programme (PDF)

Associé au festival depuis sa création en 1983, c’est très naturellement qu’Accroche Note s’engage depuis maintenant trois ans au sein des Samedis de la jeune création européenne.

Découvrir, parmi les jeunes compositeurs, ceux qui feront la musique de demain, accompagner ces premières œuvres, de leur gestation à leur première rencontre avec le public strasbourgeois, cette démarche se situe dans une belle et juste continuité du travail réalisé par l’ensemble.
La plupart des compositeurs renommés aujourd’hui (Aperghis, Dillon, Dusapin, Jarrell, Manoury, Rihm… pour n’en citer que quelques-uns) ont écrit pour Accroche Note. Cette expérience mise désormais au service des plus jeunes, dans le cadre de la classe de composition d’Ivan Fedele au Conservatoire de Strasbourg par exemple, est l’assurance d’un véritable soutien à la création et à la formation d’une nouvelle génération. En témoigne la fructueuse collaboration établie depuis quelques années avec Christophe Bertrand, jeune compositeur strasbourgeois issu de cette classe, dont la dernière partition sera créée le 11 octobre par les musiciens d’Accroche Note, dans le cadre de Musica 2007.

Cette année, Musica et la Division Culturelle de la SACEM ont choisi de mettre en valeur quelques jeunes compositeurs français, italiens et espagnols. Ils ont été sélectionnés avec les interprètes des Samedis de la jeune création européenne et en collaboration avec Claude Samuel (Centre Acanthes), Xavier Güell (Musicadhoy), Henry Fourès (CNSMD Lyon), Mimma Guastoni (Raitrade) ainsi qu’avec les compositeurs Alessandro Solbiati, Ivan Fedele et Luis de Pablo.


La SACEM
La DRAC Alsace