Bruno Mantovani aborde, à bientôt trente-deux ans, son premier opéra avec l’ambition de rendre au fantastique du roman d’Alfred Kubin (1877-1959) sa force originale et son étrangeté narrative.
L’Autre côté, fable sans morale, met en scène l’Empire du rêve, absurde refuge contre tout progrès, qui plonge dans le chaos après avoir été soustrait à la dictature de son chef Patéra. Récit admirable et visionnaire, accompagné par l’auteur d’effrayantes illustrations, il a marqué l’Europe centrale littéraire et artistique du début du XXe siècle.
Bruno Mantovani, associé au dramaturge François Regnault et au metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota, cherche à rendre le mouvement perpétuel de cet effondrement.
L’orchestre y est vaste et brillant, incluant six percussions dont le rôle est d’élargir l’espace sonore ; le chœur – cette masse grouillante proche des images apocalyptiques de Kubin – mobilise et anime la scène.
Les rôles solistes enfin se répartissent autour du narrateur, Alfred Kubin lui-même, personnage central emporté dans ce drame sans fin.
Cette création mondiale constitue l’élément fédérateur du portrait consacré au jeune compositeur français par Musica, en collaboration avec l’Opéra national du Rhin.


Éditions Henry Lemoîne Commande musicale de l’État / Opéra national du Rhin / Fonds de création lyrique


Bruno Mantovani
    Livret avec la collaboration de Bruno Mantovani d'après la traduction de Robert Valançay De L'autre côté (Éditions José Corti, 2000) et dramaturgie
  • François Regnault
Les Percussions de Strasbourg
Chœurs de l'Opéra national du Rhin
Orchestre philharmonique de Strasbourg

Éditions Henry Lemoîne Commande musicale de l’État / Opéra national du Rhin / Fonds de création lyrique