programme (PDF)

Pour la seconde année, Musica, associé à la SACEM et au FESAM, consacre trois concerts matinaux à la découverte de la musique de jeunes compositeurs.
Il n’est pas toujours simple d’entrer dans la cour des grands. Certains s’y trouvent sans même l’avoir prémédité, d’autres s’y essaient longtemps avec des succès divers. Valeur des partitions, personnalités des créateurs ? Les parcours et les âges donnent bien sûr quelques indications sur la manière dont les compositeurs rencontrent et élargissent leur public ; à leurs débuts, via les académies, les concours, les tremplins et d’autres dispositifs plus ou moins liés à l’enseignement.
La question des filiations, posée à Musica 2006, laisse aussi la part belle au parrainage : quelle relation peut s’installer entre maître et élève, entre un ensemble instrumental et un compositeur émergant, quelles affinités électives, hors de cursus entièrement balisés ?
Les trois concerts des « Samedis de la jeune création » viennent mesurer, dans un cadre volontairement détendu, ces liens de parenté et les ambitions de ces nouveaux venus. Les ensembles L’Instant Donné, Accroche Note et Ictus, rompus aux collaborations étroites avec les compositeurs et à la création d’œuvres nouvelles, défrichent pour vous ce panorama des nouvelles générations.
Douze compositeurs de 8 nationalités, âgés de 23 à 32 ans, ayant étudié en Europe sous la direction de compositeurs connus, tels que Rihm, Jarrell ou encore Schöllhorn. Ce sont ces derniers, souvent, en concertation avec les interprètes, qui nous ont convaincus de la pertinence de ces choix.
Dans une grande diversité d’effectifs instrumentaux, ces trois concerts nous laissent découvrir des écritures vives, pas toujours déprises de toute influence, mais à coup sûr engagées dans la recherche d’attitudes personnelles.


La DRAC Alsace
La SACEM
Le FESAM (Fonds Européen des sociétés d'auteurs pour la musique)

La DRAC Alsace
La SACEM
Le FESAM (Fonds Européen des sociétés d'auteurs pour la musique)