Vincent Leterme
France


Au-delà de sa carrière de concertiste, Vincent Leterme se passionne pour les mots en musique et multiplie les ponts et les rencontres avec le monde du théâtre. Professeur à l’école du Jeune Chœur de Paris dirigée par Laurence Equilbey (2004-08), il est le partenaire régulier de chanteurs comme Armand Arapian, Sophie Fournier, Chantal Galiana, Vincent Le Texier, Donatienne Michel-Dansac, Lionel Peintre... Il est professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique depuis 1993. Parallèlement, il prend part à de nombreux spectacles alliant théâtre et musique, que ce soient les Impressions de Pelléas de Peter Brook et Marius Constant, Commentaires et Entre chien et loup de Georges Aperghis, ou plusieurs productions de la Péniche Opéra.

Membre des ensembles SIC et Sillages, ou encore invité des ensembles Accroche Note, Ars Nova ou TM+, il se consacre tout particulièrement à la musique de son temps, avec une prédilection pour la musique de chambre. Dédicataire et interprète de plusieurs pièces de Georges Aperghis, il a aussi créé des œuvres de Vincent Bouchot, Jean-Luc Hervé, Martin Matalon, Gérard Pesson, François Sarhan... Il collabore aussi avec Philippe Hurel, Philippe Leroux, Yan Maresz.

Également chef d’orchestre, il a dirigé la création de l’opéra Forever Valley de Gérard Pesson au Théâtre des Amandiers à Nanterre. Il a également joué et dirigé Kyrielle du sentiment des choses de François Sarhan et Jacques Roubaud dans une mise en scène de Frédéric Fisbach au Festival d’Aix-en-Provence et au théâtre de la Colline à Paris. Pour la Comédie Française, il a composé les musiques de Don Quichotte, Le loup et Les joyeuses commères de Windsor.