Gilles Durot
France


France

Ayant toujours eu à cœur le mélange des styles, Gilles Durot est constamment en recherche de nouvelles expériences musicales. Il a ainsi collaboré à différentes formations allant du jazz au rock. Il s’est produit avec des artistes d’horizons très éclectiques, tels les chanteurs Johnny Hallyday, Michel Sardou ou Florent Pagny, Les Tambours du Bronx, le rappeur Kery James ou encore les jazzmen David Liebman et Louis Sclavis.
Après des études de piano, percussion et batterie, il se consacre exclusivement à la percussion qu’il étudie au Conservatoire de Bordeaux puis au CNSMD de Paris avec Michel Cerutti. Il se produit régulièrement avec les grandes formations orchestrales parisiennes et joue entre autres sous la direction de Pierre Boulez, Lorin Maazel, Kurt Masur, Myung-Whun Chung, Christoph Eschenbach, Peter Eötvös ou Jonathan Nott. En 2007, il intègre l’Ensemble intercontemporain.
En 2010, Gilles Durot se produit notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musée Reina Sofia de Madrid, du Festival de Lucerne, au Festival Messiaen de la Meije ou encore au Festival de La Roque d’Anthéron, et enseigne au sein de l’Académie du Festival de Lucerne, dirigée par Pierre Boulez.

Mise à jour : juin 2010