Ilya Gringolts
Allemagne


Allemagne

Ilya Gringolts a étudié le violon et la composition au Conservatoire de Musique de Saint-Pétersbourg avec Tatiana Liberova et Jeanna Metallidi, puis à Julliard School de New York avec Itzhak Perlman et plus tard Dorothy Delay. Il remporte deux prix spéciaux lors du Concours International de Violon Paganini en 1998.
Remarqué tant par sa très grande virtuosité que par son intensité lyrique, il s’impose comme référence incontournable de la scène musicale. Il développe une intense activité de soliste et de récital. Il est fréquemment l’invité de prestigieuses formations, comme dernièrement l'Orchestre Symphonique de Chicago, l'Orchestre Symphonique de Vienne, le Philarmonique de Londres, ou l'Orchestre Symphonique de Nouvelle-Zélande.
Plusieurs enregistrements sont parus récemment, parmi lesquels le Triple Concerto de Beethoven avec Claudio Abbado/Jeune Orchestre Simon Bolivar du Venezuela pour Deutsche Grammophon et un disque Arensky/Taneyev (Hyperion). Un enregistrement Schumann est à paraître (Onyx). Il vient d’être nommé « Violin International Fellow » à la Royal Scottish Academy of Music and Drama.

Mise à jour : juin 2010