Sinfonieorchester Basel
Suisse


Direction, Dennis Russel Davies
Suisse

Avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et l’Orchestre de la Suisse Romande, le Sinfonieorchester Basel est l’un des piliers de la vie musicale symphonique suisse. C’est tout naturellement qu’il se produit à l’opéra – dans la fosse du Theater Basel – et en concert – au cours de la saison de la Allgemeine Musikgesellschaft Basel –, avec le soutien du canton et de la ville de Bâle. L’afflux de public venu de France et d’Allemagne augmente la motivation de l’orchestre, équipe cosmopolite constituée d’une centaine de musiciens. Le répertoire du Sinfonieorchester Basel s’étend de Johann Sebastian Bach à Pierre Boulez, de l’époque classique aux plus récents compositeurs contemporains. Rien d’étonnant à cela, dans la ville de la Paul Sacher Stiftung.
Durant les dernières saisons, l’effectif du Sinfonieorchester Basel a étonnament rajeuni et placé aux pupitres des vents, des cordes et des percussions de jeunes professionnels brillants récemment diplômés, capables de répondre avec souplesse et rigueur aux exigences du répertoire et des chefs d’orchestre.
De nouveaux horizons se dessinent avec la nomination de Dennis Russel Davies à la tête de l’orchestre à compter de la saison 2009-10. La personnalité de ce chef d’orchestre et pianiste très engagé en faveur de tous les répertoires, de Haydn aux contemporains, soulève de grandes attentes chez les musiciens de l’orchestre.

Mise à jour : juin 2009