Les Siècles
France


En 2003, François-Xavier Roth décide de créer un orchestre d'un genre nouveau : Les Siècles. Formation unique au monde, réunissant des musiciens d'une nouvelle génération, Les Siècles jouent chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés et mettent en perspective de façon pertinente et inattendue plusieurs siècles de création musicale, de la musique baroque à nos jours.

Les Siècles sont en résidence dans le département de l'Aisne, artiste associé à la Cité de la Musique de Soissons et se produisent régulièrement en France (Philharmonie de Paris, Opéra-Comique, Royaumont, Aix-en-Provence, La Côte Saint-André…) et sur les scènes internationales de Londres, Amsterdam, Berlin, Bruxelles ou encore Tokyo.
Soucieux de transmettre au plus grand nombre la passion de la musique classique, les musiciens de l'ensemble proposent très régulièrement des actions pédagogiques dans les écoles, les hôpitaux ou encore les prisons.

La saison riche et intense des Siècles est marquée notamment en 2016 par un concert de musique française au Konzerthaus de Berlin, Le Sacre du Printemps de Stravinsky avec la compagnie de danse Tanztheater Wuppertal - Pina Bausch aux arènes de Nîmes, et quatre concerts au festival d'Aldeburgh.

Leurs enregistrements, consacrés à Debussy, Stravinsky ou encore Berlioz, ont été largement salués par la critique. À partir de la saison 2015-16 et pendant trois saisons, Les Siècles se lancent dans le projet de jouer et enregistrer l'intégrale de la musique pour orchestre de Maurice Ravel sur instruments d'époque.