Quatuor Danel
Belgique


Violon, Marc Danel, Gilles Millet
Alto, Vlad Bogdanas
Violoncelle, Yovan Markovitch

Fondé en 1991, le Quatuor Danel s’est fait rapidement remarquer sur la scène classique internationale lors de concours internationaux. Connu pour l’intensité et la profondeur de ses interprétations, il s’est imposé dans les grands cycles fondateurs du quatuor à cordes, de Haydn, Beethoven et Schubert à Chostakovitch et Weinberg. Une autre force du Quatuor Danel réside dans la collaboration étroite qu’il a su tisser avec les créateurs marquants de notre temps, comme Wolfgang Rihm, Helmut Lachenmann, Sofia Goubaïdoulina, Pascal Dusapin ou Bruno Mantovani. Les compositeurs russes occupent par ailleurs une place de choix dans le répertoire des Danel.

La pédagogie et la transmission sont également au cœur de l’activité du quatuor. C’est l’occasion pour les quatre musiciens de transmettre l’héritage qu’ils ont reçu de leurs maîtres : les membres des quatuors Amadeus et Borodine, Fiodor Droujinine, Pierre Penassou, Walter Levin et Hugh Maguire. Depuis 2005, le quatuor est en résidence à l’Université de Manchester où il poursuit un travail de fond avec des étudiants et des musicologues et depuis 2015, il enseigne à la Nederlandse StrijKwartet Academie d’Amsterdam.

Les Danel se produisent régulièrement dans les salles les plus prestigieuses : Concertgebouw et Muzikgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus à Vienne et à Berlin, Wigmore Hall de Londres, Tonhalle à Düsseldorf, Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, Suntory Hall à Tokyo, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Philharmonie de Paris…
Pour la saison à venir, différentes tournées sont prévues en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Parmi leurs prochains enregistrements à paraître figurent le quatuor et le quintette de Franck avec Paavali Jumppanen, ainsi que les trois quatuors de Tchaïkovski et son sextuor avec les membres du Quatuor Talich. Le Quatuor Danel est en résidence au TivoliVredenburg de Utrecht et sera en résidence au Wigmore Hall de Londres à partir de 2019.