Remix Ensemble Casa da Música
Portugal


Composé d'un noyau d'une quinzaine d'interprètes de diverses nationalités, le Remix Ensemble s'est considérablement développé depuis sa fondation en 2000 et occupe désormais une place centrale sur la scène internationale. Depuis 2005, l'ensemble est dirigé par Peter Rundel.

Le Remix Ensemble s'est très rapidement constitué un vaste répertoire consacré à la musique d'aujourd'hui, avec plus de 85 œuvres créées à ce jour. Les choix esthétiques de Remix sont des plus variés, allant de la jeune génération de compositeurs portugais (Pedro Amaral, Daniel Moreira, Igor C. Silva…) aux compositeurs confirmés comme Heiner Goebbels, Wolfgang Mitterer, James Dillon, Toshio Hosokawa ou Georg Friedrich Haas. Des incursions dans les univers de la musique scénique, des musiques de films, de la danse et du jazz viennent élargir le répertoire de l'ensemble. La qualité et l'exigence des chefs invités (Stefan Asbury, Frank Ollu, Jonathan Stockhammer, Matthias Pintscher, Diego Masson ou Emilio Pomárico) enrichissent considérablement les couleurs et la sonorité de l'ensemble. En 2014, l’ensemble crée notamment Le soldat inconnu de Georges Aperghis et Da capo de Peter Eötvös.

Avec T&M-Paris, Remix Ensemble a crée l’opéra de James Dillon Philomela (2004), il a participé à la reprise de l’opéra de Pascal Dusapin Medea (2007), et a créé la nouvelle production de Massacre de Wolfgang Mitterer (2008) ainsi que Ring Saga (2011).