Ensemble Linea
France


Fondé par Jean-Philippe Wurtz en 1998, l'Ensemble Linea est constitué de musiciens formés dans les plus grands établissements. Fortement engagé dans la création et le soutien aux jeunes compositeurs, Linea intègre aussi à son répertoire les œuvres majeures du XXe siècle et noue d'étroites relations avec de nombreux compositeurs renommés (Peter Eötvös, Brian Ferneyhough, Michael Jarrell ou Klaus Huber). Le projet artistique de l’ensemble s'ouvre à des esthétiques diverses, du théâtre musical à l'électronique, de la musique occidentale aux répertoires asiatiques.

Il possède en outre une solide expérience dans le domaine de la formation : résidences pour jeunes compositeurs, sessions de composition et master classes de direction d’orchestre. Linea a créé en 2014 sa propre Académie de formation pour interprètes et était associé à la première Académie de composition Philippe Manoury – festival Musica en 2015.

De réputation internationale, Linea se produit dans de nombreux festivals de musique contemporaine : Ultraschall à Berlin, Archipel à Genève, Huddersfield, Ferienkurse de Darmstadt... et développe une intense activité à l'étranger. En novembre 2017, l’ensemble sera pour la quatrième année en tournée aux États-Unis pour une série de concerts et de workshops de composition, et présentera notamment une création mondiale de David Felder avec le violoniste Irvine Arditti.