François-Xavier Roth
France (1971)


« Sous la direction affûtée de François-Xavier Roth, les interprétations resplendissent… avec une verve rythmique, une accentuation insouciante, avec énergie, humour et élan. Virtuosité et brio éclatent à chaque mesure. » (The Times)

Élève de János Fürst au Conservatoire de Paris, ancien chef-assistant du London Symphony Orchestra mais également de John Eliot Gardiner, François-Xavier Roth est l'un des chefs les plus charismatiques et entreprenants de sa génération. Son répertoire s’étend de la musique du XVIIe siècle aux œuvres contemporaines et couvre tous les genres : symphonique, opératique et chambriste. C'est dans cet esprit de curiosité et d'ouverture qu'il crée en 2003 l'orchestre Les Siècles, qui joue chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. De 2010 à 2016, il est le chef principal du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, avec lequel il a créé des œuvres de Manoury, Robin ou Haas et a collaboré avec des compositeurs tels que Rihm et Lachenmann. En 2015, il est nommé Generalmusikdirektor de la Ville de Cologne, réunissant la direction artistique de l'Opéra et de l'orchestre du Gürzenich.

Proposant des programmes inventifs et modernes, sa direction incisive et inspirante est reconnue internationalement. Il travaille régulièrement avec les plus grands orchestres : Berliner Philharmoniker, Royal Concertgebouw, Boston Symphony ou London Symphony Orchestra. François-Xavier Roth consacre également une grande part de son activité à la pédagogie, et il par ailleurs est à l’initiative de nombreux projets multimédia avec notamment France Télévisions et l’émission Presto.

Parmi ses nombreux projets en 2016-17, il fera ses débuts avec l’orchestre de la Tonhalle de Zürich et le Rundfunk Sinfonieorchester Berlin, et dirigera Le Timbre d'argent de Saint-Saëns à l’Opéra Comique de Paris et Les Noces de Figaro de Mozart à Cologne.