Sylvain Cambreling
France


Sylvain Cambreling est reconnu pour ses propositions audacieuses, sa capacité à captiver l’attention du public et son originalité ancrée dans une profonde culture musicologique. En tant que chef titulaire du Radio-Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg et chef invité principal du Klangforum Wien, il fait preuve d’imagination en matière de programmation et déploie une force persuasive étonnante lorsqu’il défend le répertoire contemporain.

À l’opéra, il collabore notamment avec Christoph Marthaler pour Le Nozze di Figaro à Salzburg, une production de Katya Kabanova de Leoš Janáček et une Traviata très remarquée à l’Opéra de Paris. Directeur musical du Théâtre de la Monnaie pendant dix ans, il prend dans les années 1990 la direction musicale de l’Opéra de Francfort, où ses productions souvent révolutionnaires sont très remarquées. Des engagements avec les plus grands orchestres du monde complètent son activité : BBC Symphony, Deutsches Symphony-Orchester Berlin, WDR Sinfonieorchester Köln, Münchner Philharmoniker, Los Angeles Philharmonic...

Sa discographie, riche et électique, inclut des enregistrements de Morton Feldman, Hans Zender, Beat Furrer, Wolfgang Rihm, Gérard Grisey, Johannes Maria Staud... En avril 2010, il devient le chef principal du Yomiuri Nippon Symphony Orchestra et depuis septembre 2012, il est le nouveau directeur musical de l’Opéra de Stuttgart.