Norbert Ommer


Après des études de piano et clarinette à Cologne, Norbert Ommer se forme à l’informatique musicale et aux télécommunications à la Hochschule de Düsseldorf, et en sort diplômé en tant qu’ingénieur son et image. Dès 1990, il commence une collaboration régulière avec l’Ensemble Modern comme ingénieur du son ainsi qu’avec le WDR Big Band, puis à partir de 2003 avec le Berliner Philharmoniker et en 2004, avec le Big Band et l’orchestre symphonique de la Hessischer Rundfunk.

Il est reconnu internationalement pour son travail, notamment à l’occasion des créations d’œuvres de Frank Zappa, Heiner Goebbels, Steve Reich, Michael Brecker, Patti Austin, Joe Zawinul, Michael Gordon ou encore Helmut Lachenmann et Robert Wilson. Il a participé à de nombreux festivals parmi lesquels Wien Modern, Festival d'Automne, Salzburger Festspiele, BBC Proms, Donaueschinger Musiktage et Lincoln Center Festival.

Norbert Ommer donne des cours à l’Internationale Ensemble Modern Akademie et à la Hochschule de Francfort, en plus de master classes à Tokyo et pour Klangspuren Schwaz.