Klaus Grünberg
Allemagne


Après des études de scénographie auprès d'Erich Wonder à Vienne, Klaus Grünberg travaille comme scénographe et créateur lumières pour différents théâtres et opéras d'Europe, du Koweït et de Buenos Aires. C’est dès 1997 qu’il entame une collaboration durable avec Heiner Goebbels, en élaborant la scénographie et les lumières de Landscape with man being killed by a snake, puis de nombreuses autres œuvres de théâtre musical : ...même soir.- (2000), Surrogate Cities (2005), I went to the house but did not enter (2008), Europeras 1 & 2 (2012) et récemment Delusion of the Fury (2013).
Il travaille également régulièrement dans le domaine de l'opéra classique et romantique, que ce soit aux côtés du metteur en scène australien Barrie Kosky (la tétralogie de Wagner, L'Orfeo de Monteverdi, Les Noces de Figaro de Mozart) ou pour Tatjana Gürbaca (Turandot, Carmen, Le Grand Macabre). En 2005, il réalise la scénographie et les lumières de l'opéra Medeamaterial de Pascal Dusapin et en 2007 de Kafka-Fragmente de György Kurtág, tous deux mis en scène par Antoine Gindt. En 2014, il collabore à nouveau avec Tatjana Gürbaca pour l’opéra Aïda de Verdi, présenté à l'Opéra de Zurich.