Jean Deroyer
France (1979)


À la suite de ses études au CNSMD de Paris, Jean Deroyer est nommé en 2003 chef assistant à l’Ensemble intercontemporain pour deux saisons. Il maintient depuis une relation privilégiée avec l’Ensemble, ce qui l’a notamment amené en tournée en Amérique du Sud pour le monodrame Cassandre de Michael Jarrell.

Il est directeur musical de l’ensemble Court-circuit depuis septembre 2008 et chef principal de l’Orchestre Régional de Basse Normandie depuis 2014. Il dirige par ailleurs de nombreux orchestres tels que le NHK Symphony Orchestra de Tokyo, RSO Stuttgart, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre Philharmonique de Radio France… et ensembles de musique contemporaine – Remix, MusikFabrik, L’Itinéraire, Ensemble Modern ou Klangforum Wien.

Engagé en faveur de la musique contemporaine, Jean Deroyer collabore régulièrement avec des compositeurs comme Hanspeter Kyburz, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Michael Jarrell ou Yan Maresz. Ces dernières années, il a notamment dirigé les créations des opéras L’Amour Coupable de Thierry Pécou à l’Opéra de Rouen, Les Boulingrin de Georges Aperghis à l'Opéra Comique, The Second Woman de Frédéric Verrières aux Bouffes du Nord et JJR, citoyen de Genève de Philippe Fénelon au Grand Théâtre de Genève.
En 2017, il est notamment en tournée avec l’Orchestre National d’Île-de-France et l’Orchestre Régional de Normandie.