Pascal Rophé
France (1960)


Musicien novateur et passionné, Pascal Rophé collabore régulièrement avec des formations européennes prestigieuses parmi lesquelles les orchestres de Radio France, la Suisse Romande, BBC Symphony Orchestra, SWR, Orchestra Nazionale della RAI et le Philharmonique de Monte Carlo. Fréquemment invité en Asie, il dirige les orchestres symphoniques de la NHK, de Singapour, et philharmoniques de Séoul, de Taiwan et de Chine. 

Après avoir été à la tête de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège jusqu’en 2009, il a été désigné directeur musical de l'Orchestre National des Pays de la Loire au printemps 2013. Il y explore le grand répertoire symphonique et lyrique pour lequel il est reconnu et sollicité en France comme à l’étranger.
Fort de son expertise dans le répertoire contemporain, il a créé des œuvres des compositeurs de renom tels que Pascal Dusapin (l’intégrale des Solos pour orchestre à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Liège, parue chez Naïve en 2009), Michael Jarrell (Galilei), ou encore Bruno Mantovani (L'Autre Côté et Akhmatova).

Son nouvel enregistrement des œuvres de Dutilleux est paru chez BIS en 2016 pour célébrer le centenaire de la naissance du compositeur.
Formé au CNSMD de Paris où il donne régulièrement des master classes, et lauréat du Concours de Besançon en 1988, Pascal Rophé travaille dès 1992 avec Pierre Boulez à l'Ensemble intercontemporain.