Luca Francesconi
Italie (1956)


Élève de Karlheinz Stockhausen et de Luciano Berio dont il fut l'assistant (1981-84), fondateur en 1990 du studio milanais Agon - Acoustique Informatique Musique, Luca Francesconi enseigne la composition depuis 25 ans dans différents conservatoires italiens. Régulièrement sollicité pour des master classes en Europe, aux États-Unis et au Japon, il est actuellement directeur du département de composition au Musikhögskolan de Malmö en Suède. Il a été directeur artistique de la section musique de la Biennale de Venise (2008-12) et directeur d’Ultima Festival à Oslo. En 2012, il est professeur en résidence à la Gulbenkian Foundation et la même année, professeur en résidence et compositeur invité à l’Académie Achantes de l’Ircam à Paris. En 2013, il est compositeur en résidence à la Casa da Música de Porto.
Il a composé plus d’une centaine d’œuvres, du solo aux grandes fresques orchestrales en passant par l’opéra et le multimédia, interprétées dans le monde entier. Son dernier opéra Trompe-la-Mort, commande de l'Opéra national de Paris, est créé en 2017 au Palais Garnier. Ses projets incluent un opéra commandé par Covent Garden (2020) et un autre pour le Zurich Opernhaus (2022).
Dans sa musique, Luca Francesconi explore sans relâche la zone liminale entre son et sens, conscient et inconscient. Tissu à la fois complexe et transparent qui se nourrit d'une polyphonie de langages et recourt à la microtonalité, son écriture virtuose articule dynamisme et statisme, explore les vastes potentialités des timbres instrumentaux et peut faire appel à l'électronique comme outil de synthèse et d'exploration de la matière sonore.