Solange Azevedo
Portugal (1995)


Compositrice et plasticienne, Solange Azevedo est actuellement en master de composition et théorie musicale à l’École Supérieure de Musique et des Arts du Spectacle de Porto, avec pour sujet de thèse les relations entre peinture et musique. Elle a auparavant étudié avec, entre autres, Carlos Azevedo, Filipe Vieira, Eugénio Amorim et Dimitris Andrikopoulos. En 2015, elle prend part au projet 343 X- Groupe d’Improvisation et Électronique, avec un focus spécial sur l’improvisation.
Son catalogue comprend des œuvres comme Tinta da China pour percussion solo, Predatismo et Desenho pour ensemble, Ilustração pour orchestre – créée par l’orchestre de l’École Supérieure de Musique – ou encore Música Pobre qui réunit danse et musique, créée à la Biennale d’Arts Contemporains (BoCa) de Lisbonne.
Plusieurs de ses œuvres ont été créées cette année, comme Dilatação Alaranjada Oblíqua pour saxophone, euphonium et piano commandée par AntiTrio (festival Harmos de Porto) et Miniatura Entre Dois Polos, pour percussion solo et peinture en temps réel, créée au Festival ESMAE.
Elle compose actuellement Um Ressoar Cêntrico Dourado pour orchestre de chambre, commande de la Fondation pour la Science et la Technologie, avec des concerts prévus à Lisbonne et Porto.