Laurent Camatte
France


À l’issue de ses études au Conservatoire de Marseille, Laurent Camatte intègre le CNSMD de Paris et obtient un prix d’alto (1999 - classe de Bruno Pasquier) puis d’analyse musicale (2002 - classe de Michael Levinas), ainsi qu’un diplôme de Formation Supérieure. Il est également lauréat des concours internationaux d’Alto d’Epernay (1996), Jean Françaix (1998), ainsi que du Prix international Edmund Pendleton (2003). 
Son intérêt précoce pour la musique contemporaine lui vaut d’être très tôt remarqué par Georges Bœuf et Raoul Lay et d’être ainsi alto solo de l’ensemble Télémaque de 1993 à 1999. Paul Méfano l’invite par la suite à intégrer l’ensemble 2e2m dont il est soliste de 1999 à 2008. C’est depuis cette époque qu’il est soliste dans plusieurs ensembles aussi prestigieux que l’intercontemporain, TM+, Musicatreize, ou encore l’orchestre de chambre Pelléas dont il est un des membres fondateurs. Laurent Camatte est alto solo de Multilatérale depuis 2005. Il entretient des relations privilégiées avec de nombreux compositeurs tels que György Kurtág, Martin Matalon, Michaël Levinas, Jacques Lenot ou encore Betsy Jolas.
Parallèlement à ses activités de concertiste et de chambriste, Laurent Camatte est l’invité régulier de l’émission « l’Atelier du musicien » de Jean-Pierre Derrien sur France Musique, dans laquelle il illustre bon nombre d’œuvres majeures du répertoire pour alto, que ce soit en solo ou avec des pianistes tels que Nicolas Angelich, Jonas Vitaud ou encore Jérôme Ducros.

Participations comme interprète