Nicolas Vallette
France


Nicolas Vallette s’intéresse particulièrement à la musique de son temps, jouant avec divers ensembles comme l’Ensemble Stravinsky, l’Atelier Musical de Touraine (ATMusica), l’ensemble Ars Nova, l’Ensemble Pyxis qu’il fonde en 2002, etc... Il crée alors des œuvres de José Luis Campana, Martin Matalon, Victor Ibarra, Daniel D’Adamo, Philippe Leroux, Bruno Mantovani, Yan Maresz ou encore Gérard Pesson. Il joue aussi des partitions fondatrices du répertoire du XXe siècle comme Trois poèmes de Mallarmé de Ravel, Pierrot Lunaire et Kammersymphonie de Schoenberg, Dérives de Boulez, Sequenza et Folk songs de Berio et enregistre Vermont Counterpoint de Reich, ainsi que des œuvres de François Narboni et Dominique Lemaître, Philippe Hurel, György Ligeti, Tristan Murail etc.
Depuis quelques années, il approfondit le répertoire flûte et piano avec Agnès Bonjean. Il joue également dans diverses formations, du duo au quintette.
Il étudie la flûte, la musique de chambre et la pédagogie à l’École Normale de Paris, au Conservatoire de Saint Maur et au CNSM de Paris, le traverso et la musique ancienne auprès de Philippe Allain-Dupré et François Lazarevitch.
Il est diplômé du Conservatoire de Versailles.
Titulaire du Diplôme d'Etat et du Certificat d’Aptitude obtenu au CNSM de Paris, il est actuellement professeur au conservatoire de Montreuil. Il joue en Norvège, Taiwan, Mexique, Turquie, Egypte, Maroc, Danemark, Chypre etc.

Participations comme interprète