Dionysios Papanicolaou
Grèce (1981)


Dionysios Papanicolaou est auteur-compositeur, sound-designer, performer et réalisateur en informatique musicale. Après des études de droit et d’instrument (violon, piano, mandoline) en Grèce, il s’installe à Paris en 2007 pour continuer ses études en composition instrumentale et électroacoustique. En 2010, il obtient un master 2 à l’université Paris 8 (département Composition Assistée par Ordinateur) et remporte le Prix de composition au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Après avoir enseigné la Composition Assistée par Ordinateur à l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée (2013-14),
il suit le Cursus de l’Ircam et la formation de réalisateur en informatique musicale dans le cadre de ManiFeste. Depuis 2015, il travaille pour le projet Ariane# (sessions de formation aux professionnels de l'enseignement musical) comme enseignant, assistant de production et réalisateur en informatique musicale.

Ses projets récents l’ont mené à collaborer avec des compositeurs (Lorenzo Bianchi Hoesch, Januibe Tejera, Nicolas Tzortzis), danseurs (Maria Donata D'Urso), instrumentistes (Elena Kakaliagou, Géraldine Thébault, Lucas Gaudin) et musiciens de musiques traditionnelles (Ourania Lampropoulou), jazz, soul et punk. Ses œuvres ont été présentées lors de différents festivals et workshops en France (Détours de Babel, FIMU), Angleterre (World Saxophone Congress XVI), Grèce (Electric Nights), Allemagne (Klangwerkstatt), Autriche (MusikMarathonV) et Finlande (Doubts).
Depuis 2007, il fait partie du collectif Unmapped dédié à l'improvisation avec des outils électroacoustiques, qui a sorti deux disques en 2015 pour ELLI Records et Tsuku Boshi.

Participations comme auteur