Éric-Emmanuel Schmitt
France (1960)


Éric-Emmanuel Schmitt est dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste et cinéaste. Il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec Le Visiteur, cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succès ont suivi : Variations énigmatiques, Le Libertin, Hôtel des deux mondes, Petits crimes conjugaux, Mes Évangiles, La Tectonique des sentiments… Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Son œuvre est désormais jouée dans plus de quarante pays.

Il écrit le Cycle de l’Invisible, six récits qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie. Une carrière de romancier, initiée par La Secte des égoïstes, absorbe une grande partie de son énergie depuis L'Évangile selon Pilate, livre lumineux dont La Part de l’autre se veut le côté sombre. Depuis, on lui doit Lorsque j’étais une œuvre d’art, une variation fantaisiste et contemporaine sur le mythe de Faust et une autofiction, Ma Vie avec Mozart, correspondance intime et originale avec le compositeur. Deux recueils de nouvelles se sont ajoutés : Odette Toulemonde et autres histoires, huit destins de femmes à la recherche du bonheur, est inspiré par son premier film tandis que La Rêveuse d'Ostende est un bel hommage au pouvoir de l'imagination.
Amoureux de musique, il a également signé la traduction française des Noces de Figaro et de Don Giovanni. En 2014, deux opéras sont créés à partir de ses textes, Oscar und die Dame in rosa de Francis Bollon et Cosi Fanciulli de Nicolas Bacri.

Multi-récompensé, que ce soit en France ou à l'étranger, Éric-Emmanuel Schmitt est devenu l’un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Début janvier 2016, il fait son entrée dans le jury Goncourt. En 2017 il publie, avec la journaliste Catherine Lalanne, le livre d'entretiens Plus tard, je serai un enfant.