Jens Peter Maintz
Allemagne


Jens Peter Maintz est tout autant un soliste réputé, un chambriste recherché qu’un professeur de violoncelle engagé. Il s’est formé avec David Geringas et s’est perfectionné auprès de grands violoncellistes comme Heinrich Schiff, Boris Pergamenschikow, Frans Helmerson et Siegfried Palm.
Il reste en outre fortement imprégné de ses études de musique de chambre avec Uwe-Martin Haiberg et Walter Levin. En 1994, il remporte le premier prix du Concours international de musique de l’ARD. Il s’est forgé une solide expérience de musicien d’orchestre en tant que violoncelle solo du Deutsche Symphonie-Orchester de Berlin, et il a sillonné le monde avec le Trio Fontenay. Depuis 2004, il est professeur à l'Université des arts de Berlin et depuis 2006, il est violoncelle solo du Lucerne Festival Orchestra.

Sa carrière de soliste l’a mené à se produire sous la direction de chefs tels que Vladimir Ashkenazy, Marek Janowski, Franz Welser-Möst et Reinhard Goebel, avec de prestigieux orchestres. Outre le répertoire classique, Jens Peter Maintz a interprété de très nombreuses œuvres de compositeurs contemporains, de Isang Yun à Georg Friedrich Haas. Il a pour partenaires de musique de chambre Janine Jansen, Boris Brovtsyn, Torleif Thedéen, Hélène Grimaud, Kolja Blacher, Isabelle Faust, Antoine Tamestit, ainsi que les quatuors Artemis, Carmina et Auryn. Depuis maintenant 25 ans, il forme le duo Cello Duello avec Wolfgang Emanuel Schmidt ; ensemble, ils se sont produits dans le monde entier.
Il joue le violoncelle « Ex-Servais » conçu par Giovanni Grancino en 1697.