Minguet Quartett
Allemagne


Le Minguet Quartett, fondé en 1988, compte parmi les quatuors à cordes les plus sollicités sur le plan international. Il se produit dans toutes les grandes salles de concert où ses interprétations passionnées et intelligentes suscitent des expériences enthousiasmantes auprès du public. Le quatuor emprunte son nom à Pablo Minguet, philosophe espagnol du XVIIIe siècle qui à travers ses écrits a cherché à rendre les beaux arts accessibles au plus grand nombre, idée sous-jacente à la démarche artistique du quatuor.

Le Minguet se concentre autant sur les répertoires classique et romantique que sur la musique moderne et s’engage en faveur de la création ; les rencontres avec d’importants compositeurs sont pour eux source d’inspiration et de nouveaux programmes. Les créations intégrales des œuvres pour quatuor à cordes de Wolfgang Rihm, Peter Ruzicka et Jörg Widmann font partie de leurs projets les plus marquants.

Parmi les partenaires du Minguet Quartett figurent la soprano Mojca Erdmann, le baryton Christian Gerhaher, les clarinettistes Sharon Kam et Jörg Widmann, le pianiste Andrea Lucchesini, l’altiste Gérard Caussé, l’acteur Michael Degen, le Bruckner Orchester Linz, l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort et l’Orchestre symphonique de WDR. Ces dernières années, le quatuor était invité au Festival d'Automne de Paris, Elbphilharmonie de Hambourg, Staatsoper et Konzerthaus Berlin, Muziekgebouw Amsterdam, Beethovenhaus Bonn, Festival Ultraschall… sans compter de nombreux concerts en Europe, Asie et Amérique.

Depuis octobre 2015, les membres du quatuor sont professeurs invités à la Hochschule de Cologne. Le Minguet Quartett a reçu le prestigieux ECHO Klassik 2010 pour l’enregistrement de son intégrale des quatuors de Peter Ruzicka et le Diapason d’or de l’année 2015 (ET LUX de Wolfgang Rihm). Cette année, le quatuor a sorti un nouvel opus consacré à Wolfgang Rihm.