Samuel Achache
France


Samuel Achache se forme au Conservatoire du Ve arrondissement avec Bruno Wacrenier puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans les classes de Dominique Valadié, Nada Strancar, Muriel Mayette, Árpád Schilling, Philippe Adrien, Alain Françon, Mario Gonzales... Au cours de sa formation, il joue dans les mises en scène de Raphaëlle Bouchard et Thomas Quillardet (Une visite inopportune de Copi), Samuel Vittoz (Des couteaux dans les poules de David Harrower), Olivier Coulon-Jablonka (Calderón de Pier Paolo Pasolini), Jeanne Candel (Icare, création de danse).
Au théâtre, il joue dans les mises en scène de Sébastien Davis, Sylvain Creuzevault et Antoine Cegarra avec la compagnie d’Ores et déjà, Arpad Shilling, Vincent Macaigne, Arthur Igual... Il danse dans L’Imprudence, chorégraphie d’Isabelle Catalan en 2007. Au cinéma, il joue en 2006 dans Ti amo, court-métrage de Franco Lolli, en 2008 dans Le Hérisson, long-métrage de Mona Achache et en 2009 dans Carlos, long-métrage d’Olivier Assayas.

En 2013, il co-met en scène avec Jeanne Candel Le Crocodile trompeur / Didon et Énée, théâtre-opéra d’après Henry Purcell créé à La Comédie de Valence, puis au Théâtre des Bouffes du Nord, qui reçoit l’année suivante le Molière du spectacle musical. En 2015, il signe Fugue, toujours avec Jeanne Candel, qui est présenté dans le IN d’Avignon la même année au Cloître des Célestins. Samuel Achache collabore régulièrement avec le Théâtre des Bouffes du Nord. Il est artiste associé au Théâtre Garonne à Toulouse, et sera prochainement associé à l’Opéra-Comique. Il fait partie du Collectif artistique de La Comédie de Valence, CDN Drôme Ardèche.