Olivier Simonnet
France


Des salles de l’hôpital Necker des enfants malades aux coulisses du château de Versailles, des distilleries ancestrales de Cognac aux cintres d’une maison d’opéra, Olivier Simonnet aime à raconter l’envers du décor dans les magazines et les documentaires qu’il réalise. Décors de vies, de métiers et de gens qu’il invite à rencontrer, dans une optique chaleureuse et simple, pour découvrir et apprendre.
Passionné de musique en général, et de musique classique en particulier, Olivier Simonnet a voulu faire partager sa passion par le biais de documentaires sur le sujet, loin des clichés et des styles des images qui les représentent habituellement. Ses productions comportent de nombreux portraits d’artistes, comme Christophe Rousset, Vincent Dumestre, Fabio Biondi, Christina Pluhar ou encore Seiji Ozawa.

Depuis 2002, Olivier Simonnet réalise aussi des captations de concerts et d'opéras, pour lesquelles il a à cœur, là aussi, de revitaliser l’exercice.
On lui doit notamment des captations de Zoroastre de Rameau, Médée de Marc-Antoine Charpentier, Hérodiate de Massenet, Orlando Furioso de Vivaldi, La Didone de Cavalli… En 2002, il reçoit le Diapason d'or de l'année pour sa réalisation de Cendrillon de Massenet au Royal Opera House de Londres. Il collabore régulièrement avec Camera Lucida mais également avec Christophe Rousset des Talens Lyriques, avec qui il réalise une vingtaine de films.