Romeo Castellucci
Italie (1960)


Romeo Castellucci compte parmi les artistes les plus en vue du théâtre d'avant-garde en Europe. Il a créé, depuis une trentaine d'années, toute une série de spectacles où il intervient en tant qu'auteur, metteur en scène, scénographe, créateur de l'éclairage, du son et des costumes. Diplômé des beaux-arts en scénographie et en peinture à l'issue de ses études à Bologne, il cofonde en 1981 la Socìetas Raffaello Sanzio, qui s’appuie sur la conception d'un théâtre intense et d'une forme d’art réunissant toutes les expressions artistiques. S'inscrivant dans la continuité du « Théâtre de la cruauté » imaginé par Antonin Artaud, les créations de la Socìetas Raffaello Sanzio sont des spectacles dits « de théâtre » dans lesquels le texte s’efface souvent au profit du corps, de l'image et des sons, traités et proposés dans leurs aspects les plus radicaux et exacerbés, mêlant l'artisanat théâtral d'antan à des technologies de pointe. D'une esthétique parfois outrancière mais toujours maîtrisée, ces spectacles, par leur côté provocateur, ne laissent jamais les spectateurs indifférents.

De 2002 à 2004, Romeo Castellucci lance un vaste projet intitulé Tragedia Endogonidia, système de représentation ouvert dans lequel la pièce se transforme au fil du temps et selon la ville où elle est présentée. Au fil des onze épisodes, il s'interroge sur les conditions de la tragédie contemporaine, à travers la situation du spectateur, et met en scène des thèmes comme l'anonymat des personnages, l'alphabet, la loi, l'âpreté du rêve et la ville. Récompensé de très nombreuses distinctions, ses spectacles sont régulièrement invités et produits par les scènes les plus prestigieuses du monde entier. Il est régulièrement invité en France et notamment au Festival d’Avignon, où il présente plusieurs pièces comme Giulio Cesare d'après Shakespeare (1998), Genesi (2000), Sul concetto di volto nel figlio di Dio en 2011… En 2008, il devient artiste associé du Festival d'Avignon et il crée trois pièces inspirées par La Divine Comédie de Dante.

Auteur de plusieurs mises en scène d’opéra, Romeo Castellucci a réalisé en janvier 2017 la mise en scène de Jeanne au bûcher de Paul Claudel et Arthur Honegger à l’Opéra de Lyon. En octobre, le Festival d’Automne à Paris présentera Democracy in America, créé au printemps 2017 à deSingel.