Renaud Capuçon
France


Soliste de réputation internationale et chambriste recherché, Renaud Capuçon est l’un des plus brillants violonistes de sa génération. Il étudie au CNSMD de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998, Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. En 2000 il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005. En 2006, Prix Georges Enesco décerné par la Sacem.

Renaud Capuçon collabore avec les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux du monde comme le Philharmonique de Berlin avec Bernard Haitink ou David Robertson, Los Angeles Philharmonic avec Gustavo Dudamel et Andris Nelsons, Orchestre de Paris avec Wolfgang Sawallish ou Christoph Eschenbach, Gewandhaus Orchester avec Kurt Masur, Staatskapelle de Dresde avec Daniel Harding… Passionné de musique de chambre, il partage la scène avec son frère le violoncelliste Gautier Capuçon, mais aussi avec les pianistes Frank Braley, Nicholas Angelich, Jérôme Ducros ou Hélène Grimaud. Il a par ailleurs fondé les Rencontres de Musique de Chambre de Bel-Air qu’il a dirigées de 1996 à 2010.

Son large répertoire, qui laisse la part belle aux romantiques allemands, s’étend jusqu’à la musique d’aujourd’hui. Il est le dédicataire de plusieurs concertos, de Pascal Dusapin (Aufgang, 2011), Bruno Mantovani (Jeux d'eau, 2012) et Wolfgang Rihm (Gedicht des Malers, 2014) et réunis sur un CD sortis en 2016 chez Erato.
Renaud Capuçon est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute École de Musique de Lausanne.
Il joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern, acheté pour lui par la Banque Suisse Italienne (BSI).