Joël Suhubiette
France


Du répertoire a cappella à l’oratorio, de la musique de la renaissance à la création contemporaine, en passant par l’opéra, travaillant en relation avec des musicologues et allant à la rencontre des compositeurs d’aujourd’hui, Joël Suhubiette consacre l’essentiel de son activité à la direction de ses ensembles, le chœur de chambre toulousain Les éléments qu’il a fondé en 1997 et l’Ensemble Jacques Moderne de Tours dont il est le directeur musical depuis 1993.

Après des études au Conservatoire de Toulouse, il se passionne très vite pour le répertoire choral. Il débute son parcours professionnel en chantant avec Les Arts Florissants et William Christie, puis rencontre Philippe Herreweghe (dont il sera l’assistant) et ses ensembles – la Chapelle Royale et le Collegium Vocale de Gand (Belgique) – avec lesquels il chantera pendant une douzaine d’années.

Joël Suhubiette explore avec le chœur Les éléments la création contemporaine, le riche répertoire du XXème siècle a cappella ainsi que l’oratorio baroque et classique. Avec l’Ensemble Jacques Moderne, il travaille sur la restitution du répertoire des XVIe et XVIIe siècles. Il interprète oratorios et cantates ainsi que le répertoire instrumental avec plusieurs orchestres et ensembles français (Les Folies Françoises, Café Zimmermann, L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Les Percussions de Strasbourg, Ars Nova, etc). Il dirige également volontiers le répertoire d’opéra (Mozart, Kurt Weill, Offenbach…) ou symphonique classique et contemporain.
Depuis 2006, Joël Suhubiette est directeur artistique du Festival des Musiques des Lumières de l’Abbaye-École de Sorèze dans le Tarn.

Participations comme interprète