Chœur de chambre Les éléments
France


Créé en 1997 à Toulouse, le chœur de chambre Les éléments, dirigé par son fondateur Joël Suhubiette, s’est affirmé en quelques années comme l’un des principaux acteurs de la vie chorale française. En 2005, il est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral décerné par l’Académie des Beaux-arts de l’Institut de France et, en 2006, ensemble de l’année aux Victoires de la Musique classique.
Instrument de haut niveau au service de la création contemporaine, défenseur du répertoire a cappella, il crée des œuvres de Markeas, Jodlowski, Fedele ou encore Hersant et interprète Mantovani, Harvey, Berio, Messiaen, Stravinsky, Hindemith… Joël Suhubiette et le chœur de chambre interprètent aussi le répertoire ancien et s’associent occasionnellement à l’Ensemble Jacques Moderne de Tours pour le répertoire baroque à double chœur. Ils interprètent également des œuvres de Mozart, Haydn et le répertoire romantique français et allemand.

Le chœur de chambre Les éléments est fréquemment invité par des orchestres et se produit sous la direction d’Emmanuel Krivine, Christophe Rousset, Philippe Herreweghe, Michel Plasson, Philippe Nahon… et collabore régulièrement dans sa saison toulousaine avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de chambre de Toulouse et les Passions - Orchestre baroque de Montauban. Depuis 2008, il est régulièrement invité à Paris par l'Opéra Comique, le Théâtre des Champs-Elysées et le Cercle de l’Harmonie pour des productions scéniques.

Participations comme interprète