Matthieu Roy
France


Diplômé en 2007 de l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (section mise en scène/dramaturgie), Matthieu Roy a travaillé avec de nombreux metteurs en scène au théâtre comme à l’opéra – Stéphane Braunschweig, Matthias Langhoff, Jean-François Peyret, Emmanuel Demarcy-Mota ou Joël Pommerat – dans des maisons prestigieuses en France et à l’étranger. Au théâtre, il a été assistant à la mise en scène de Joël Pommerat, de Michel Cerda et de Jacques David. À l’opéra, il collabore avec Richard Brunel sur Albert Herring de Britten en 2009, L’Élixir d’amour de Donizetti en 2011 et Les Noces de Figaro au Festival d’Aix-en-Provence en 2012. Dès 2009, il engage un compagnonnage avec l’auteur français Christophe Pellet dont il crée La conférence (2010), Qui a peur du loup ? (2011) et Un doux reniement (2012).

À l’invitation de Ludovic Lagarde, metteur en scène et directeur de la Comédie de Reims, il a participé au laboratoire de recherche et d’expérimentation sur les écritures sonores mené par l’Ircam. Une lecture augmentée de Nous les vagues de Mariette Navarro a été présentée au Centquatre à Paris dans le cadre du Festival Manifeste 2012. En 2011, il commande à Mariette Navarro la pièce Prodiges®, créée au Théâtre de Thouars l’année suivante.

Très impliqué dans la transmission des outils de la création, Matthieu Roy intervient régulièrement dans des établissements scolaires et mène des ateliers au Conservatoire et à l’Université de Poitiers.
En 2009, il a mis en scène Le moche de Marius von Mayenburg et Notre pain quotidien de Gesine Dankwart avec des élèves de l’École Départementale de Théâtre de Corbeil-Essonnes (EDT91) ainsi que Macbeth de Shakespeare avec les élèves du Conservatoire supérieur d’art dramatique de Montpellier.