Edgar Moreau
France


Edgar Moreau étudie le violoncelle auprès de Xavier Gagnepain, puis est admis au CNSMD de Paris dans la classe de Philippe Muller en 2009. Il intègre ensuite la Kronberg Academy où il étudie avec Frans Helmerson. Se produisant déjà en soliste à l’âge de onze ans avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin, il a depuis joué avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou, le Sinfonia Iuventus Orchestra (sous la direction de Krzysztof Penderecki), l’Orchestre du Théâtre Mariinsky (sous la baguette de Valery Gergiev), l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg (avec Jean-Claude Casadesus), l’Orchestre de la Suisse Romande, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre National de France avec Alain Altinoglu…
Son grand intérêt pour la musique de chambre lui a offert l’occasion de jouer avec Renaud Capuçon, Frank Braley, Nicholas Angelich, Gérard Caussé, Paul Meyer, Jean-Frédéric Neuburger ou encore les Quatuors Talich, Prazak, Ebène et Modigliani.

Edgar Moreau a remporté le Deuxième Prix du XIVe Concours Tchaïkovski à Moscou en 2011 sous la présidence de Valery Gergiev, où il s’est vu décerner aussi le Prix de la meilleure œuvre contemporaine. Il est également lauréat du Concours Rostropovitch en 2009 avec le Prix du Jeune Soliste, récompensé d’un Premier Prix et de six prix spéciaux au Young Concert Artists à New York en 2014, ou encore « Révélation Instrumentale 2013 » et « Soliste Instrumental 2015 » des Victoires de la Musique Classique.
Il sort en 2014 son premier album chez Erato, « Play », puis « Giovincelli » l’année suivante. Un nouvel opus est en préparation : un récital en duo avec David Kadouch consacré à Mendelssohn, Bruch et Bloch.
Edgar Moreau joue un violoncelle de David Tecchler de 1711.

Participations comme interprète