Gürzenich-Orchester Köln
Allemagne


Le Gürzenich-Orchester Köln, qui tire son nom de la salle où il se produisait au XIXe siècle, est l’un des orchestres les plus réputés d’Allemagne et s’inscrit dans une longue et riche histoire qui remonte au XVe siècle. En résidence à la Kölner Philharmonie depuis 1986, il y présente une cinquantaine de concerts chaque saison, parallèlement à plus de 160 représentations annuelles à l’Opéra de Cologne.

Au cours des trente dernières années, l’identité de l’orchestre a été fortement façonnée par ses chefs Marek Janowski, James Conlon et Markus Stenz. Depuis la saison 2015-16, François-Xavier Roth endosse les fonctions de « Gürzenich-Kapellmeister » et de « Generalmusikdirektor » de la Ville de Cologne. L’orchestre a toujours attiré et invité chefs et compositeurs de renom. Il a ainsi créé des œuvres telles que le Double Concerto de Johannes Brahms, Till Eulenspiegel et Don Quichotte de Richard Strauss, la cinquième symphonie de Gustav Mahler ou les Hiller-Variations de Max Reger. De 2015 à 2019, Philippe Manoury est compositeur invité de l’orchestre pour créer une trilogie d’œuvres spatialisées, la Trilogie Köln.

La riche discographie de l’orchestre comporte notamment les intégrales des symphonies de Mahler, Chostakovitch, Prokofiev, Tchaïkovski et Rachmaninov. L’enregistrement consacré aux Gurre-Lieder de Schoenberg est récompensé d’un Gramophone Award en 2016. L’orchestre est fréquemment invité à l’étranger : Vienne, Athènes, BBC Proms de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, tournée en Asie en 2017… Il développe également de nombreuses activités pédagogiques, concerts en centre de soins ou maison de retraite, et autres projets originaux. L’un de ses derniers projets, GO Plus, propose la diffusion de certains concerts en streaming sur le site internet de l’orchestre.

Participations comme interprète