Éric Houzelot


Dès les années 1980, Éric Houzelot sillonne l'Europe avec le Groupe 4 Litres 12, qui propose un théâtre physique, absurde et burlesque. Au cours des décennies suivantes, il aura l’occasion de travailler en tant qu'acteur-danseur avec des chorégraphes de danse contemporaine comme Georges Appaix, Philippe Decouflé, Mathilde Monnier, Jérôme Bel ou en tant que comédien, avec des metteurs en scène d'opéra – William Kentridge, Lemi Ponifasio – et des chefs d'orchestres contemporains – Maxime Pascal ou Peter Rundel.
En 2015, il participe comme comédien à une création théâtrale de Benjamin Lazar. Son parcours d'acteur s'inscrit dans le théâtre post-dramatique avec Jan Lauwers ou encore Heiner Goebbels. En 1999, il rencontre Jean Lambert-wild et Jean-Luc Therminarias, avec lesquels il participera à la création de trois spectacles d'un théâtre musical et technologique.

Il anime également des interventions pédagogiques dans des écoles supérieures ou centres d'apprentissage (TNS, EXERCE Montpellier, CFA Asnières, Sciences-Po Nancy, École de Condé Nancy...) Il dirige par ailleurs des performances artistiques où se croisent théâtre, danse, musique et vidéo.
En plus des esthétiques contemporaines, il s'intéresse aux sciences humaines et aux techniques du corps. Il complète en 2013 de lointaines études de médecine par un master 2 de dramathérapie à l'Université Paris Descartes.

Participations comme interprète