United Instruments of Lucilin
Luxembourg


L’Ensemble de musique contemporaine United Instruments of Lucilin a été créé en 1999 par un groupe de musiciens luxembourgeois passionnés. Dédié exclusivement à la promotion, création et commande d’œuvres des XXe et XXIe siècles (plus de 600 œuvres créées depuis 1999), Lucilin est reconnu pour ses propositions sortant de l'ordinaire.

Avec plus de 30 concerts par an au Luxembourg ou à l'étranger, Lucilin met un point d'honneur à encourager le public à créer un lien avec la musique et son contexte, et a pour objectif de toucher son audience de façon intellectuelle, spirituelle et visuelle.
L’horizon esthétique couvre tout le champ de la création contemporaine et l’ensemble n’hésite pas à faire intervenir des compositeurs qui introduisent eux-mêmes leurs pièces lors des concerts ou à rechercher des collaborations artistiques avec le théâtre, la danse, le cinéma ou la peinture.

Depuis plusieurs années, United Instruments of Lucilin travaille en étroite collaboration avec le Grand Théâtre de Luxembourg dans le domaine de l’opéra contemporain et du théâtre musical. Ils ont ainsi produit ensemble le monodrame de Toshio Hosokawa The Raven avec Charlotte Hellekant, ainsi que l’opéra Wonderful Deluxe ! de Brice Pauset avec Dominique Visse. En 2017, Lucilin et le Grand Théâtre coproduisent l’opéra de chambre de Philippe Manoury, Kein Licht, mis en scène par Nicolas Steeman.

L’Ensemble sort la musique contemporaine des recoins et ne recule pas devant les actions spectaculaires, appréciées par un public grandissant.

Participations comme interprète