Nicola Hümpel
Allemagne (1967)


Le travail de Nicola Hümpel est indissociable de Nico and the Navigators, compagnie qu’elle fonde avec le scénographe Oliver Proske en 1998, deux ans après être sortie diplômée de la Hochschule der Bildenden Künste de Hambourg. Entre théâtre musical et exploration scénique absurde et colorée, ils développent un univers singulier, collaborant souvent avec différents univers artistiques – vidéo, comédiens, chanteurs lyriques, danseurs, acrobates ou marionnettistes.

Artistes en résidence aux Sophiensaele à Berlin de 1999 à 2005, ils y développent le cycle Menschenbilder, une série de mises en scène qui rencontrent un grand succès et dont le langage visuel singulier leur vaut une rapide reconnaissance au sein du paysage théâtral européen. En 2006, la compagnie s’associe à l’ensemble musical Franui et crée Wo Du nicht bist, sur des musiques de Franz Schubert, explorant pour la première fois le genre du théâtre musical. D’autres productions scéniques suivront, comme Anaesthesia sur la musique de Haendel en 2009 et la Petite messe solennelle de Rossini en 2011.

Dans le cadre des Händel-Festspiele 2010, Nicola Hümpel et Oliver Proske signent avec Orlando leur première mise en scène d’opéra, elle aussi très remarquée par la scène lyrique et la critique spécialisée. Fin 2012, Mahlermania, produit avec la Deutsche Oper Berlin marque une étape importante dans le travail de la compagnie. Le processus de création fait l’objet d’un documentaire, diffusé notamment sur Arte, et la captation du spectacle paraît peu après chez EuroArts.

En 2013 une collaboration avec le Puppentheater de Halle donne naissance à Shakespeares-Sonnets autour des Sonnets de Shakespeare. Outre son activité à la tête de la compagnie, Nicola Hümpel enseigne sa méthode de travail à l’occasion de nombreux ateliers et dans diverses institutions, parmi lesquelles la Theaterakademie August Everding et la Otto-Falckenberg-Schule à Munich ou encore l’Opernstudio de Stuttgart.

En 2016, Nicola Hümpel est lauréate du prix Konrad Wolf décerné par l’Académie des Arts de Berlin.

Participations comme auteur