Ensemble Aedes
France


Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes a pour vocation d’interpréter les œuvres connues et méconnues du répertoire choral des cinq siècles passés, jusqu’à la création contemporaine. Composé de dix-sept à quarante chanteurs professionnels, l’Ensemble Aedes a déjà inscrit à son répertoire de nombreux cycles a cappella, participé à des projets d’oratorios et d’opéras et proposé différents programmes pour chœur et piano, orgue ou ensemble instrumental.

Il collabore régulièrement avec des ensembles renommés tels que le Cercle de l’Harmonie, les Musiciens du Louvre Grenoble, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur de la Radio Lettone ou encore la Maîtrise de Paris. L’ensemble s’est déjà produit à la Philharmonie de Paris, à la Salle Pleyel, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra royal de Versailles, à l’Opéra de Bordeaux, aux Festivals de Saint-Denis, de La Chaise-Dieu, d’Ambronay… En 2014, il assure les chœurs de deux productions du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.

La musique du XXe siècle et la création contemporaine tiennent une place essentielle dans les activités de l’ensemble, avec ces dernières années des créations de Philippe Hersant, Thierry Machuel et Brice Pauset. L’ensemble a par ailleurs gravé de nombreux disques, dont récemment le double-disque « Ludus verbalis, volumes III et IV », consacré aux musiques sacrées du XXe siècle, paru en avril 2015 (label NoMadMusic). En décembre 2016, l’Ensemble Aedes se produira dans le ciné-concert Amadeus live (film de Miloš Forman) à la Philharmonie de Paris.

Participations comme interprète