Philippe Dupuy
France


Philippe Dupuy a fait ses études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Auteur de bande dessinée, il est également dessinateur-illustrateur pour la presse, la publicité et le cinéma. En 1983, il rencontre Charles Berberian, lui-même auteur de bande dessinée, et mène avec lui une collaboration fructueuse qui compte plus de 25 albums et de nombreux travaux d'illustration signés Dupuy-Berberian. Ils ont été récompensés en 2008 par le Grand Prix de la ville d'Angoulême. Entre 2009 et 2013, ils rejoignent Rodolphe Burger sur scène pour une série de Concerts Dessinés.

Complice de longue date de la Ferme du Buisson, il y conçoit L’Échappée, installation qu’il dessine avec Charles Berberian pour la Nuit Curieuse BD 2009 ; Mythoiseaux, performance avec Dominique A ainsi que Le Fil et le trait avec la fil-de-fériste Nathalie Bertolio en 2010. L’année suivante, il dessine pour Memories from the Missing Room, spectacle musical du groupe Moriarty écrit et mis en scène par Marc Lainé.

Il imagine aussi The Exploding graphic inevitable show, performance pour le Festival Temps d’Images en 2012. Enfin, il crée les scénographies des expositions Dans l’œil du cyclope et Bandes Fantômes pour le PULP Festival 2014 et 2015.