Loo Hui Phang
France (1974)


Loo Hui Phang est auteure de romans graphiques, pièces de théâtre, de films et de bandes dessinées. Sa rencontre avec le dessinateur Jean-Pierre Duffour marque le début de son parcours d’auteur ; ils signent ensemble plusieurs livres pour enfants aux éditions Casterman et Hachette.

Avec le dessinateur bruxellois Cédric Manche, elle écrit son premier roman graphique, Panorama, édité par Atrabile en 2004 et adapté en moyen métrage pour Arte en 2006. Premier volet d’un triptyque, le deuxième tome est publié en 2007 et le dernier est en cours d’écriture.

Elle collabore à plusieurs reprises avec Hugues Micol, pour le scénario de la BD Prestige de l'uniforme (éditions Dupuis) – adaptée au théâtre par Frédéric Sonntag à la Ferme du Buisson, en 2011 – et en 2009, avec également François Olislaeger, pour la performance Cache-cache mêlant danse, vidéo et dessin. Régulièrement invitée par La Ferme du Buisson, elle conçoit plusieurs installations immersives dans le cadre du PULP Festival : La Ferme des Animaux en 2014 avec Blexbolex et La Chute de la maison Usher en 2015, en collaboration avec Ludovic Debeurme. La même année, elle met en scène une série de performances dessinées, Exquise Esquisse.

En mars 2016, le CDN de Caen présente ses deux pièces de théâtre, Il faudra bien un jour que le ciel s’éclaircisse avec la Compagnie Sans Soucis, et Tendres fragments de Cornelia Sno, mis en scène par Jean-François Auguste. En 2016 paraissent L’Odeur des garçons affamés avec Frederik Peeters (Casterman) et Nuages et Pluie avec Philippe Dupuy (Futuropolis). Loo Hui Phang prépare également Géométrie du Bal, court métrage expérimental avec Rodolphe Burger.