Denis Comtet
France


Pianiste, organiste, chef de chœur et chef d’orchestre, Denis Comtet étudie l’orgue au Conservatoire de Saint-Maur avec Gaston Litaize, puis avec Michel Chapuis au CNSMD de Paris. Il se forme par ailleurs à la direction d’orchestre à Rome auprès de Bruno Aprea. À l’orgue, il s’est produit à Notre Dame de Paris, à l’auditorium Maurice Ravel de Lyon, la Philharmonies de Paris et du Luxembourg, à Saint-Paul à Londres ou encore à Saint-Patrick à New York. Il est régulièrement invité comme soliste ou clavier d’orchestre (piano, orgue, orgue hammond, clavecin, harmonium) par les quatre ensembles musicaux de Radio France.

Il a par ailleurs régulièrement interprété la symphonie pour orgue et orchestre de Saint-Saëns dans les salles les plus renommées : Pleyel à Paris, Wiener Konzerthaus, Festival Hall à Londres, Carnegie Hall à New York ainsi que Suntory Hall à Tokyo. Denis Comtet aime se produire en musique de chambre avec des partenaires éclectiques, comme Paul Meyer à la clarinette, Cyril Dupuy au cymbalum, Romain Leleu à la trompette, Amanda Favier au violon, Raphaël Simon aux percussions ou encore Julie Cherrier au chant.

Il enregistre de nombreux CD, dont le plus récent, Le Livre de Notre Dame avec la Maîtrise de Notre Dame de Paris, est sorti en 2015. Il est titulaire du Grand-orgue de Saint-François-Xavier à Paris, où il a succédé à Gaston Litaize, et poursuit par ailleurs une carrière internationale de chef de chœur et d’orchestre.

Participations comme interprète