Petr Eben
Tchèque, République (1929 - 2007)


Petr Eben fait partie des plus éminents compositeurs tchèques du XXe siècle. Il étudie la piano, le violoncelle et l’orgue durant son enfance, puis après les douloureuses années d’occupation, il intègre l’Académie de musique de Prague en piano et composition. De 1955 à 1990, il enseigne à l’Université Charles de Prague avant d’être nommé professeur de composition à l’Académie des Arts. En plus de son activité de concertiste, il est reconnu pour ses talents d’improvisateur au piano comme à l’orgue. Il a donné des concerts à Notre Dame de Paris, à Londres (Royal Festival Hall et Westminster Cathedral), et dans de nombreux festivals à Melbourne, Édimbourg, Vienne, Berlin et aux États-Unis.

Son activité principale reste cependant la composition et son catalogue de plus de deux cents œuvres aborde tous les genres : l’opéra Jeremias, le ballet Curses and Blessings, l’oratorio Apologia Socratus, les œuvres orchestrales Night Hours et Prague Nocturne, deux concertos pour orgue, la Missa cum populo… Petr Eben a reçu de nombreux prix, notamment ses pièces chorales et pour orgue.

Dans sa musique, il recherche pour chaque œuvre une forme unique, qui ne se répète pas, tandis que les thèmes, le jeu de tension entre pôle tonal et tonalité libre tout comme la variété rythmique et métrique sont les éléments principaux.

Participations comme auteur