Dimitri Tchesnokov
Ukraine (1982)


France/Ukraine

Formé principalement en Ukraine et en France, Dimitri Tchesnokov acquiert durant ses études de piano un large répertoire comportant des œuvres de Liszt, Chopin, Scriabine, plusieurs concertos (Beethoven, Brahms ou Rachmaninov), ainsi que ses propres œuvres.

Après des études d'orchestration avec Guillaume Connesson, il se consacre entièrement à la composition. Il a composé une Ballade symphonique (créée par l'orchestre L'Odyssée Symphonique à Paris), un Triple concerto (créé en 2008 à Paris), deux symphonies pour cordes, un Concerto pour piano et cordes, Requiem pour piano seul, plusieurs œuvres de musique de chambre, quelques transcriptions ainsi qu’une trentaine des pièces pour piano. Il défend avec passion la musique inconnue ou peu jouée (notamment de compositeurs ukrainiens tels que Boris Liatochinski ou Ihor Shamo).

Dimitri Tchesnokov collabore étroitement avec le chœur Les Métaboles, ainsi qu’avec les musiciens du Quatuor Debussy ou les musiciens de la Garde Républicaine. Passionné par Brahms, Scriabine et Schnittke, il mène une vie artistique très active, se produisant en concert en France et à l’étranger, en soliste ou chambriste (Festival Piano en Valois, Festival des Forêts, Festival Envolées musicales, Flâneries Musicales de Reims).

Participations comme auteur