Vytautas Miškinis
Lituanie (1954)


Vytautas Miškinis est chef de chœur, compositeur et professeur. Enfant, il débute sa formation au chœur de jeunes Ąžuoliukas, et en devient le directeur artistique à vingt-cinq ans. Sous sa direction, le chœur a enregistré largement pour la radio et pour le disque, a participé à des émissions télévisées, des films et pièces de théâtre. Pendant plusieurs années, il a dirigé le Kaunas State Choir et depuis 1991 l’ensemble vocal Museum Musicum, avec lesquels il a remporté de nombreux prix à l’occasion de concours nationaux et internationaux. Il enseigne la direction de chœur à la Lithuanian Academy of Music and Theatre depuis 1985.

En plus d’être régulièrement sollicité comme jury de concours internationaux, il a rédigé de nombreux articles musicaux et comptes-rendus de concerts, a donné des conférences sur l’éducation musicale des enfants en Lituanie comme à l’étranger, et donné des master classes dans le monde entier.

Vytautas Miškinis a composé plus de quatre cents œuvres profanes et environ cent cinquante œuvres religieuses, ainsi qu’une centaine d’arrangements de chansons populaires pour divers ensembles. Fruit de ses longues années de travail avec le chœur Ąžuoliukas, les chansons pour enfants constituent une grande partie de son catalogue. Il attache un soin tout particulier au rapport entre texte et musique, et sa musique religieuse se base principalement sur des textes latins.

Participations comme auteur