Kathinka Pasveer
Allemagne


Kathinka Pasveer a étudié la flûte avec Frans Vester Conservatoire royal de La Haye, dont elle sort diplômée en 1983. C’est à ce moment qu’elle commence une longue collaboration avec Karlheinz Stockhausen, qui ne s’achèvera qu’à la mort du compositeur en 2007. Nombre de ses œuvres ont été composées à son intention et créées par elle, parmi lesquelles des parties des opéras de Licht – notamment « Michaelion » (1998) de Mittwoch aus Licht et « Licht-Bilder » (2004) de Sonntag aus Licht – ainsi que Orchester-Finalisten (1996).

Elle a assisté Stockhausen dans toutes ses productions au Studio für Elektronische Musik de la WDR, à l’Ircam ainsi que pour des studios privés, et a également travaillé à ses côtés pour le mixage et la régie sonore de créations dans le monde entier.

Après le décès de Stockhausen, Kathinka Pasveer continue de s’occuper de la projection sonore pour de nombreux concerts et avec Suzanne Stephens, elle est responsable de l’héritage du compositeur pour la Fondation Stockhausen. Elle a par ailleurs produit et mixé l’ensemble des enregistrements discographiques de l’édition complète de l’œuvre de Stockhausen, et enseigne depuis 1998 aux cours d’été de Kürten dédiés à la musique de Stockhausen.