PHACE
Autriche


PHACE se distingue comme l’un des ensembles autrichiens les plus innovants et les plus polyvalents de la scène contemporaine. Depuis sa fondation en 1992, l’ensemble a commandé et créé plus de 200 œuvres. Parallèlement à l’interprétation du répertoire contemporain pour ensemble et musique de chambre, les projets de PHACE se déploient autour de productions de théâtre musical et de projets pluridisciplinaires incluant la danse, le théâtre, la performance, l’électronique, la vidéo, DJs et platinistes, installations et bien d’autres formes d’expressions. Depuis 2010, PHACE porte un intérêt tout particulier aux productions scéniques : Grace Note en 2012 avec le compositeur Arturo Fuentes et le chorégraphe Chris Haring, Todo el cielo sobre la tierra: El síndrome de Wendy (texte et mise en scène de Angélica Liddell) créé en 2015 au Maillon à Strasbourg ou encore Gunten, œuvre de théâtre musical de Helmut Oehring (2015).

L’ensemble s’est produit dans les salles de concert et festivals les plus renommés en Autriche et à l’étranger – Wien Modern, Klangspuren Schwaz, deSingel, Stadsschouwburg Amsterdam, Festival d’Avignon, Festival d’Automne, Salzburger Festspiele, Wiener Festwochen, Transart Bozen, Berliner Festspiele, Ultraschall Berlin…

Depuis la saison 2012-13, PHACE produit son propre cycle de concerts au Wiener Konzerthaus. Dans ce cadre et pour la saison 2017-18, ils présentent notamment de nouvelles œuvres de Klaus Lang et de Thomas Wally, ainsi que la création autrichienne de Schnee de Hans Abrahamsen. Depuis 2015, l’ensemble enregistre sous son propre label discographique. Le premier opus sorti en 2016 met à l’honneur le saxophoniste soliste de l’ensemble Lars Mlekusch.