Ensemble orchestral du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR
France


L’Académie supérieure de musique de Strasbourg - HEAR constitue le département musique de la Haute école des arts du Rhin. Riche d’une équipe pédagogique de haut niveau et d’une structure parfaitement adaptée, l’Académie propose des formations en direction de futurs musiciens professionnels souhaitant évoluer dans de nombreux domaines de la musique : musique ancienne, classique, contemporaine, jazz.

Les professeurs de l’Académie, regroupant de nombreuses personnalités reconnues, dispensent avant tout un enseignement axé sur la pratique. Se rajoutent à cela une trentaine de master classes annuelles données par des artistes (solistes ou ensembles) de renommée internationale.

Élaborés conjointement avec l’université de Strasbourg, menant à l’obtention du DNSPM, du diplôme d’État, de la licence et du master, les enseignements permettent aux étudiants de se concentrer sur l’apprentissage de leur spécialité, indispensable à leur réussite future dans les métiers du spectacle vivant et de l’enseignement. Par ailleurs la structure est l’une des rares en France à proposer un deuxième cycle d’enseignement supérieur, le master Composition et Interprétation musicale, attirant chaque année de nombreux étudiants français et étrangers.

Aujourd’hui plus de trente nationalités sont représentées au sein de l’Académie. Elles en font un lieu d’échanges et d’ouverture culturelle exceptionnels. De nombreux partenariats ont ainsi été mis en place avec des conservatoires et universités européennes de qualité.

Enfin, située sur un territoire exceptionnellement riche sur le plan musical de par son histoire et ses influences germaniques, l’Académie propose à ses étudiants de travailler dans un cadre pédagogique avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Opéra du Rhin, le Parlement de musique, le festival Jazzdor, l’ensemble Accroche Note, les Percussions de Strasbourg.

Participations comme interprète