Claudine Galea
France


Claudine Galea écrit des pièces de théâtre, des romans, des albums, des textes radiophoniques. « Je n'aime pas beaucoup les catégories, j'écris des livres. J'écris pour les adultes et pour les enfants. La forme que prend le livre obéit à des lois physiques différentes. Le travail d’écrire consiste pour moi à trouver l’équilibre des forces, leur organisation, les rapports entre elles. »

Elle a notamment été récompensée du Grand Prix de Littérature dramatique en 2011 pour Au Bord, créé dans une mise en scène de Jean-Michel Rabeux à la MC 93 Bobigny en 2013 et repris début 2016 au Théâtre Le Poche de Genève dans une nouvelle mise en scène de Michèle Pralong. Elle a également reçu le Prix des Radiophonies 2008 pour Sept vies de Patti Smith réalisé par Marguerite Gateau, ainsi que le Prix Radio SACD 2009 pour l'ensemble de son travail radiophonique.

Claudine Galea fait des lectures de ses textes, seule ou avec des musiciens (Jean-Marc Montera, Loris Binot, Benoît Urbain). Elle travaille régulièrement avec les chorégraphes et chercheurs Nicole et Norbert Corsino (N+N Corsino), notamment pour le roman Chronique d’une navigation (1996, avec des images de N+N Corsino) et pour l'installation Seule avec loup, créée à l’Ircam en 2006. Son théâtre a été lu ou joué notamment par Dominique Blanc, Françoise Lebrun, Laurent Sauvage, Joël Jouanneau, David Lescot, Éric Génovèse (de la Comédie Française) ou encore Nathalie Richard.

Depuis septembre 2015, Claudine Galea est auteure associée au Théâtre National de Strasbourg. En mai 2016, Maëlle Dequiedt, élève metteure en scène du Groupe 42 de l'École du TNS, crée un spectacle itinérant à partir de son texte Au Bois (2014).

Participations comme auteur