Alexander Liebreich
Allemagne


Alexander Liebreich est l’un des chefs les plus passionnés de sa génération. L’ouverture d’esprit et la curiosité font partie intégrante de son approche, et sont visibles autant à travers ses interprétations que ses programmes. L’interprétation des œuvres du répertoire et la musique contemporaine jouent un rôle tout aussi important. La musique vocale occupe par ailleurs un rôle central dans son activité – il a notamment collaboré avec le metteur en scène Hans Neuenfels à l’Opéra de Francfort.

De ses études avec Michael Gielen il retient, entre autres, l'importance d’une pensée critique et analytique, et une conception concise de la dramaturgie. Il est également profondément influencé par Claudio Abbado et Nikolaus Harnoncourt, notamment leur vision du chef d’orchestre faisant partie intégrante d’un collectif tendant vers un but commun.

Depuis 2006, il est chef principal du Münchener Kammerorchester et depuis 2012, directeur artistique de l’Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise à Katowice. Auparavant, il a notamment été assistant d’Edo de Waart à l’Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise et directeur artistique du Festival de Tongyeong en Corée du Sud.

Alexander Liebreich a dirigé de nombreux orchestres de renom et il a récemment fait ses débuts dans des salles prestigieuses comme le Musikverein de Vienne, le Suntory Hall de Tokyo et la Cité de la musique à Paris. En plus de ses engagements en Pologne et avec le Münchener Kammerorchester, Alexander Liebreich dirige cette saison l’Orchestra Ensemble Kanazawa, l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música et le Hong Kong Sinfonietta.