Adrian Prabava
Indonésie


Allemagne/Indonésie

Né en Indonésie, Adrian Prabava étudie le violon à la Hochschule de Detmold et la direction d’orchestre avec Eiji Oue à la Hochschule de Hanovre. Il suit également les master classes de Jorma Panula, qui, tout comme Kurt Masur et Bernard Haitink, devint son mentor. Entre 2006 et 2008, Adrian Prabava occupe les fonctions de chef d’orchestre (Premier Kapellmeister) et remplaçant du directeur musical à l’Opéra et Philharmonie de Thuringe, où il interprète un vaste répertoire d’opéras, de ballets et d’œuvres symphoniques.

En outre, il s'est produit au Komische Oper de Berlin (La Chauve-Souris de Johann Strauss, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Bertolt Brecht et Kurt Weill), à l’Opéra de Bonn (Hänsel und Gretel d’Engelbert Humperdinck) et à l’Opéra de Magdebourg (Le tour d’écrou de Benjamin Britten).

Adrian Prabava obtient une reconnaissance internationale en 2005, lorsqu’il est finaliste du Concours International des jeunes chefs d'orchestres.

Il devient alors assistant de Kurt Masur à l’Orchestre National de France (2006-08) et boursier de la Fondation Bernard Haitink pour jeunes talents. Dans ce cadre, il a été assistant de Bernard Haitink au Koninklijk Concertgebouworkest d’Amsterdam jusqu’en 2010.

Récemment, Adrian Prabava a fait ses débuts, entre autres, à la tête du London Philharmonic, de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et du National Symphony Orchestra de Taiwan. Dans le domaine de l’opéra, il a dirigé la production de Rusalka de Dvořák au Konzert Theater de Berne et la reprise de Lohengrin de Wagner au Théâtre National Slovaque à Bratislava.

Participations comme interprète